Les Chroniques:

Avril 2007

Salut à vous, chers lecteurs et voisins laurentiens,

Wow ! Quelle réponse de votre part, chers lecteurs ! Il semble que j'ai touché une corde sensible en mentionnant « anti-virus » le mois dernier. C'est vrai que c'est un sujet très important puisque sans anti-virus, notre ami l'ordi se met bientôt à fonctionner très mal. Un petit bobo (message d'erreur) par ci, un petit bobo (ralentissement de l'Ordi) par là. Qu'il soit gratuit ou non, l'anti-virus est un outil indispensable. Approfondissons donc le sujet ce mois-ci ...

Le mois dernier j'expliquais qu'un anti-virus, anti-ver, ou anti-cheval-de-troie, anti-pourriel ou anti-popup est indispensable quand nous utilisons l'Internet. Voici quelques précisions sur chacun pour vous aider à mieux en comprendre les dangers ainsi que les remèdes : Un anti-virus est un logiciel sensé protéger un micro-ordinateur contre les programmes néfastes appelés virus, vers etc ... Un virus informatique est un programme informatique écrit dans le but de se dupliquer sur d'autres ordinateurs. Son effet est de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers l'Internet, mais aussi les disquettes, les cédéroms, les clefs USB etc ... Un ver, contrairement à un virus, n'a pas besoin d'un programme-hôte pour se reproduire. Il agit sur le système d'exploitation de l'ordi afin d'assurer sa reproduction. Un ver est défini à la manière dont il se propage de machine en machine, mais au-delà de sa survie, son but est toujours de faire des dégâts : espionner, offrir un point d'accès caché, détruire des données, envoyer de multiples requêtes vers un site Internet dans le but de le saturer, etc ... Les effets secondaires peuvent être un ralentissement de la machine infectée, un ralentissement du réseau, un plantage de services ou du système, etc. Donc, un virus et un ver sont plus ou moins semblables et souvent un anti-virus (payant ou gratuit) se chargera de vous protéger contre les deux.

Un Cheval de Troie est un type de logiciel malveillant, c'est-à-dire un logiciel d'apparence légitime mais conçu pour exécuter en cachette des actions nuisibles à l'utilisateur, tel que diffuser certaines de vos informations personnelles comme votre carnet d'adresse. Un Cheval de Troie n'est pas un virus dans le sens où il ne se duplique pas par lui-même ; il est conçu pour être dupliqué par des utilisateurs naïfs, attirés par exemple par les fonctionnalités vantées d'un programme en offre. Dans le cas d'une telle infection, ce qui est requis est un outil spécifique pour enlever le Cheval de Troie en question, tout en comprenant sa part de responsabilité dans le processus par l'installation de « n'importe quoi » sur son ordi, tels que des programmes de provenance douteuse sur internet.

Le pourriel désigne des courriers électroniques non sollicités, à des fins publicitaires ou malhonnêtes. Ces messages peuvent contenir des virus ou des vers ;  leur quantité presque sans limite et leur contenu potentiellement dangereux et offensif nécessitent un outil efficace de filtrage.

Et finalement, un popup est une nouvelle fenêtre qui vient s'ouvrir sans sollicitation entre l'utilisateur et son écran de travail. Encore une fois, il y en a d'extrêmement dangereux et d'autres qui, bien que pas vraiment néfastes pour l'ordinateur, peuvent néanmoins, par leur nombre et la place qu'ils occupent sur l'écran, devenir carrément enrageants.

Ces problèmes maintenant quelque peu définis, parlons solutions. Tout d'abord je vous suggère le meilleur anti-virus au monde ... il est le plus robuste, le plus sûr et le moins cher (gratuit) ... cet anti-virus c'est ... vous-même ! Oui, VOUS !!! Il n'y en a pas de meilleur. J'ai mentionné précédemment que j'utilise depuis 6 ans un anti-virus (par ailleurs gratuit) et que jamais mon ordi n'a été infecté... Et voilà pourquoi : je ne navigue pas n'importe comment, je n'installe pas n'importe quoi, je n'ouvre pas n'importe quel courriel (même s'il vient d'amis). Je m'informe sur tout avant de procéder ... je remets tout en question. Ça peut paraître limitatif mais, au contraire, je m'en trouve plus informée, plus connaissante et plus instruite au sujet des ordinateurs. En bout de ligne, je sais où aller de manière sécuritaire pour tous les renseignements dont j'ai besoin, tous les programmes que j'aimerais installer.

Je vous entends dire d'ici que vous aimeriez tout de même des adresses de référence donc ... pour un bon logiciel gratuit ( www.avast.com ) ou payant ( www.kaspersky.com ). Pour un anti-popup rendez-vous sur le lien suivant : http://toolbar.google.com/T4/intl/fr/?rd=f .

Enfin, si vous m'écrivez ce mois-ci, ce que j'apprécie beaucoup, votre courrier s'inscrira dans le contexte de l' anniversaire de Mon Ami l'Ordi qui fête sa première année de service d'enseignement informatique personnalisé à domicile ... un GROS MERCI à tous ceux qui m'ont encouragée !

Prenez bien soin de vous !

questions.monamilordi@gmail.com

* site de références : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Informatique et http://www.dicodunet.com/definitions/e-marketing/

SAVIEZ-VOUS QUE:

Microsoft a lancé son premier programme anti-virus nommé « Live One Care ». Même s’il a été mis en marché en même temps que son nouveau système d’exploitation Vista, il n’y est pas intégré mais vendu séparément.


Les Chroniques - 2017 -
  jan ' 17 mars ' 17 dec ' 17  

Les Chroniques - 2016 -
  jan ' 16 dec ' 16  

Les Chroniques - 2015 -
  jan ' 15 juin ' 15 dec' 15  

Les Chroniques - 2014 -
  jan ' 14 sept ' 14 nov ' 14 dec ' 14  

Les Chroniques - 2013 -
  jan ' 13 fev ' 13  

Les Chroniques - 2012 -
  jan ' 12 fev ' 12 mars 12 avril ' 12 mai ' 12 juin ' 12  
  juillet ' 12 août ' 12 sept ' 12 oct ' 12 nov ' 12 dec ' 12  

Les Chroniques - 2011 -
  jan ' 11 fev ' 11 mars 11 avril ' 11 mai ' 11 juin ' 11  
  juillet ' 11 août ' 11 sept ' 11 oct ' 11 nov ' 11 dec ' 11  

Les Chroniques - 2010 -
  jan ' 10 fev ' 10 mars 10 avril ' 10 mai ' 10 juin ' 10  
  juillet ' 10 août ' 10 sept ' 10 oct ' 10 nov ' 10 dec ' 10  

Les Chroniques - 2009 -
  jan ' 09 fev ' 09 mars '09 avril ' 09 mai ' 09 juin ' 09  
  juillet ' 09 août ' 09 sept ' 09 oct ' 09 nov ' 09 dec ' 09  

Les Chroniques - 2008 -
  jan ' 08 fev ' 08 mars ' 08 avril ' 08 mai ' 08 juin ' 08  
  juillet ' 08 août ' 08 sept ' 08 oct ' 08 nov ' 08 dec ' 08  

Les Chroniques - 2007 -
  jan ' 07 fev ' 07 mars ' 07 avril ' 07 mai ' 07 juin ' 07  
  juillet ' 07 août ' 07 sept ' 07 oct ' 07 nov ' 07 dec ' 07  
Les Chroniques - 2006 -
  dec ' 06 nov ' 06  

Lyana de Gain
Mon Ami l'Ordi
(450) 530 - 8528
(450) 990 - 7873
monamilordi@gmail.com




Mes Partenaires
Noritech Technologies
L'ordinateur:
- vente,
- service,
- reparation
www.noritech.ca