Les Chroniques:

Octobre 2012

Salut à vous, chers lecteurs et voisins laurentiens,

Ma suggestion pour la chronique du mois: quelques définitions... En effet, plusieurs d'entre vous, durant les leçons, me demandent d'expliquer les termes qui suivent ...

E-mail ou Courriel (ex. Gmail):

Le Courrier Électronique, ou Courriel, est une méthode digitale d'échange de messages entre un auteur et un ou plusieurs destinataires. Le Courriel moderne est omniprésent sur l'Internet. Les systèmes Courriel sont basés sur le principe de la conservation/réexpédition. Un serveur Email donc accepte, réexpédie, et conserve les messages. Ni les utilisateurs ni leurs ordinateurs n'ont besoin d'être en ligne simultanément ; une connexion même brève suffit, d'habitude à un serveur Email, le temps d'envoyer et de recevoir ces messages instantanés.

Chatting ou clavardage:

La Messagerie Instantanée est une forme de communication sur Internet qui permet la transmission instantanée de textes écrits d'un expéditeur à un destinataire. C'est donc un « chat » en ligne sous forme écrite et en temps réel. Les messageries instantanées plus avancées permettent des modes de communication améliorés, tels que les appels vocaux ou vidéo en direct, les chats vidéo et l'inclusion de liens hypertexte vers les médias.

SMS:

Short Message Service (SMS) ou Service Court Message est un service de messagerie par texte qui intègre les systèmes de communication téléphone/web/portable en utilisant des protocoles de communications standardisés qui permettent l'échange de courts messages écrits entre des téléphones portables. La messagerie par texte SMS est l'application la plus largement utilisée au monde, avec plus de 3,7 milliards d'utilisateurs actifs ou 74% de tous les abonnés de téléphonie mobile.

Blogging:

Un Blog (mot-valise combinant les mots Web et Log) est un journal personnel présenté sur le Web sous forme  d'entrées discrètes (ou "postes") typiquement affichées en ordre chronologique montant de sorte que les plus récents postes apparaissent en premier. Le Blog est d'habitude l'œuvre d'un individu, parfois d'un petit groupe, et a souvent pour thème un seul sujet. Pas tous, mais la plupart des blogs de qualité sont interactifs et permettent aux visiteurs d'y faire des commentaires et même d'échanger des messages via des widgets ou éléments d'interface graphique. C'est cette interactivité qui distingue ces blogs des sites Web statiques et qui en font, dans un sens, une forme de réseautage social. De fait, le blogueur non seulement affiche du contenu sur son blog mais construit également des relations sociales avec ses lecteurs et d'autres blogueurs.

Forum:

Un Forum Web est un site Web qui permet aux visiteurs de communiquer entre eux à travers des messages. La plupart des forums permettent à tous de lire ces messages, mais exigent d'ouvrir un compte avec eux pour pouvoir en afficher. Cela permet alors au participant de créer de nouvelles conversations ou ajouter des commentaires à des conversations déjà existantes. La plupart des gens se servent des Forums pour poser des questions et obtenir des réponses, souvent de la part d'un « Guru », sur des thèmes spécifiques (ex. Information Technologique (IT), santé, condition physique, jardinage, cuisine, enseignement, éducation des enfants etc...)

Social Networking (Ex. Facebook et Twitter - voir plus bas) ou Réseautage Social:

Un service de réseautage social est un site en ligne qui facilite la formation de relations sociales entre personnes qui partagent des intérêts communs ou des activités ou des origines ou encore qui ont des connections réelles entre elles. Typiquement, un service de réseau social offre un profil de chaque utilisateur, ses liens sociaux et divers autres services additionnels.

(Facebook)

Les utilisateurs doivent s'enregistrer auprès du site avant de pouvoir se créer un profil, y ajouter d'autres utilisateurs en tant que « Amis » et échanger des messages. Les Facebookeurs peuvent suivre les activités de leurs Amis sur toutes sortes de sujets, tels que ce qu'ils pensent ou ce qu'ils font, leurs photos ou les vidéos qu'ils ont appréciés sur Youtube. Ils peuvent joindre des groupes qui partagent un intérêt commun, ex. organisés autour d'un lieu de travail ou d'une école. En mai 2012, les utilisateurs actifs de Facebook se chiffraient à 900 millions, plus de la moitié utilisant des appareils mobiles.

(Twitter)

Twitter permet à ses utilisateurs d'envoyer et de lire des messages écrits appelés « Tweets » contenant  jusqu'à 140 caractères. Ce service a vite bénéficié d'une popularité mondiale, avec 140 millions d'usagers actifs en 2012, générant 340 millions de Tweets et 1,6 milliard de recherches chaque jour. Les utilisateurs non enregistrés peuvent lire les Tweets alors que ceux qui le sont peuvent en poster à travers l'interface du site Web ou diverses applications offertes par les appareils mobiles. Twitter est l'un des dix sites les plus visités sur l'Internet.

Skype:

Ce service permet aux utilisateurs de communiquer entre eux par la voix et le vidéo ainsi que par la messagerie instantanée sur l'Internet. Les appels à d'autres utilisateurs à l'intérieur du service Skype sont gratuits, alors que les appels dirigés vers le système téléphonique traditionnel ou les téléphones mobiles sont payants et débités à travers un système utilisateur/payeur.

Hé voilà, j’espère que ceci vous aide …

Prenez bien soin de vous,

Lyana de Gain
questions.monamilordi@gmail.com


Cette chronique est d'abord apparue dans le journal Ski-se-Dit
Les Chroniques - 2017 -
  jan ' 17 mars ' 17 dec ' 17  

Les Chroniques - 2016 -
  jan ' 16 dec ' 16  

Les Chroniques - 2015 -
  jan ' 15 juin ' 15 dec' 15  

Les Chroniques - 2014 -
  jan ' 14 sept ' 14 nov ' 14 dec ' 14  

Les Chroniques - 2013 -
  jan ' 13 fev ' 13  

Les Chroniques - 2012 -
  jan ' 12 fev ' 12 mars 12 avril ' 12 mai ' 12 juin ' 12  
  juillet ' 12 août ' 12 sept ' 12 oct ' 12 nov ' 12 dec ' 12  

Les Chroniques - 2011 -
  jan ' 11 fev ' 11 mars 11 avril ' 11 mai ' 11 juin ' 11  
  juillet ' 11 août ' 11 sept ' 11 oct ' 11 nov ' 11 dec ' 11  

Les Chroniques - 2010 -
  jan ' 10 fev ' 10 mars 10 avril ' 10 mai ' 10 juin ' 10  
  juillet ' 10 août ' 10 sept ' 10 oct ' 10 nov ' 10 dec ' 10  

Les Chroniques - 2009 -
  jan ' 09 fev ' 09 mars '09 avril ' 09 mai ' 09 juin ' 09  
  juillet ' 09 août ' 09 sept ' 09 oct ' 09 nov ' 09 dec ' 09  

Les Chroniques - 2008 -
  jan ' 08 fev ' 08 mars ' 08 avril ' 08 mai ' 08 juin ' 08  
  juillet ' 08 août ' 08 sept ' 08 oct ' 08 nov ' 08 dec ' 08  

Les Chroniques - 2007 -
  jan ' 07 fev ' 07 mars ' 07 avril ' 07 mai ' 07 juin ' 07  
  juillet ' 07 août ' 07 sept ' 07 oct ' 07 nov ' 07 dec ' 07  
Les Chroniques - 2006 -
  dec ' 06 nov ' 06  

Lyana de Gain
Mon Ami l'Ordi
(450) 530 - 8528
(450) 990 - 7873
monamilordi@gmail.com


cliquez sur le logo Twitter Facebook Google +
Mes Partenaires
Noritech Technologies
L'ordinateur:
- vente,
- service,
- reparation
www.noritech.ca