Les Chroniques:
Novembre 2012
Salut à vous, chers lecteurs et voisins laurentiens,
Wow ! Quel succès a connu ma chronique du mois dernier sur les définitions ! A tel point que j'ai décidé de continuer dans la même veine. Voici trois autres termes SOUVENT mal compris :
Définition de 3G / 4G :
3G se réfère à la troisième génération de la technologie de téléphonie mobile. Cette génération, comme le suggère son nom, en suit deux précédentes. La première génération (1G) apparut au début des années 80 et la deuxième (2G) émergea au cours des années 90. Près de 10 ans plus tard, le réseau 3G entra en scène. Pour passer du 2G au 3G, les opérateurs du mobile firent des améliorations « évolutives » aux réseaux existants tout en planifiant leurs nouveaux réseaux « révolutionnaires » à haut débit. Sont devenus disponibles de nouveaux services remarquables tels que: * l'Amélioration audio et vidéo en streaming, * le Soutien à la téléconférence-vidéo, * la Navigation internet à haute vitesse et finalement
* le Soutien IPTV (ou la TV via Internet). On parle maintenant du 4G (également du LTE de Rogers) qui augmente les vitesses de téléchargement (down/upload) bien que personne encore ne puisse vraiment apprécier toute la « magie » de cette nouvelle génération !
Définition de Wi-Fi (ou WiFi ou Wifi - acronyme pour « Wireless Fidelity ») :
On appelle Wi-Fi la méthode standard de connexion des ordinateurs aux réseaux sans fil par l'utilisation de la technologie de fréquence radio. Presque tous les ordis sont équipés de cartes Wi-Fi intégrées qui permettent aux utilisateurs de se connecter à un point d'accès (un « hotspot » ou zone cliquable) et de joindre ainsi un réseau sans fil. Les appareils mobiles (ex. tablettes, téléphones intelligents), les systèmes de jeux vidéo (ex. Wii, Xbox 360, Playstation), les appareils autonomes (ex. imprimantes), tous incluent cette même capacité Wi-Fi. La connexion Wi-Fi existe entre l'appareil et le routeur. La plupart des routeurs sont connectés au câble modem (ou DSL, offert par ex. par Sympatico, Cogeco, Videotron...), qui fournit l'accès internet à tous les appareils connectés. Le service Wi-Fi est disponible dans les maisons privées, les entreprises ainsi que dans certains espaces publics où les « hotspots » sont offerts gratuitement (ex. Aéroports, Librairies, Hôtels) ou à peu de frais (ex. Cafés, Hôtels). Dans le cas d'une connexion à un point d'accès public, surtout quand un mot de passe n'est pas requis, il faut se rappeler de ne JAMAIS y faire des transactions monétaires ou y consulter de l'information à caractère confidentiel.
Définition de Bluetooth :
Bluetooth est spécialement conçu pour se connecter à travers les communications radio basse-fréquence aux téléphones, ordinateurs et autres appareils en réseau sans fil sur de courtes distances (environ 10m). Bien qu'en apparence similaire, la technologie Bluetooth ne constitue pas un remplacement Wi-Fi valable car son interconnexion aux réseaux est beaucoup plus lente, sa portée plus limitée et elle prend en charge beaucoup moins d'appareils. Au lieu de créer un réseau local ou à plus grande portée, Bluetooth crée plutôt un réseau personnel individuel. Le cellulaire par exemple peut être jumelé à une oreillette sans fil. Si le cellulaire est activé Bluetooth et jumelé avec succès, vous pourrez alors laisser votre cellulaire dans votre poche et exécuter la plupart des fonctions du cellulaire en utilisant l'oreillette. En plus d'un jumelage aux cellulaires, la technologie Bluetooth à courte portée est également compatible avec les ordinateurs personnels, les portables, les imprimantes, les récepteurs GPS, les caméras digitales, les téléphones, les consoles de jeux vidéo et autres, pour vous permettre d'accomplir différentes fonctions pratiques. Le nom Bluetooth vient de Harald Bluetooth, un roi danois qui vécut il y a plus de 1,000 ans et qui réussit à unir plusieurs tribus danoises en conflit sous la bannière d'un seul royaume.
J'espère que ces descriptions vous apporteront un petit éclairage sur le sens de ces termes !!
Prenez bien soin de vous,
Lyana de Gain
questions.monamilordi@gmail.com
Cette chronique est d'abord apparue dans le journal – Ski-se-Dit